Décalage entre les attentes des entreprises et la formation académique
En tant que professionnel du domaine, nous avons constaté un décalage important entre la formation académique dispensée dans les lycées et les attentes des entreprises actuelles. Dans un marché du travail, où le besoin d’adaptabilité et d’innovation est de plus en plus important, il est essentiel de penser à une réforme de l’enseignement afin de réduire ce fossé.
Certains domaines tels que la gestion de projet, le marketing digital ou l’entrepreneuriat ne sont que peu traités durant vos années lycée. Pourtant, ils sont devenus des compétences essentielles dans de nombreux emplois aujourd’hui. Il en va de même pour l’apprentissage de langues étrangères a minima, voire l’apprentissage de plusieurs langues qui s’avèrent être un atout majeur sur le marché du travail.
Les compétences transversales essentielles non enseignées au lycée
L’accent est majoritairement mis sur l’acquisition de connaissances académiques au détriment des compétences transversales. C’est-à-dire celles qui peuvent être utilisées dans tous les domaines de la vie, y compris au travail. Le travail d’équipe, la communication efficace, l‘auto-gestion ou encore la résolution de problèmes sont autant de compétences qui sont indispensables, quel que soit le secteur d’activité dans lequel on embrasse une carrière.
C’est pourquoi nous percevons une nécessité de renforcer ces compétences transversales dès le lycée. Cela pourrait se faire par le biais de projets multidisciplinaires, impliquant les élèves dans des situations pratiques leur permettant de développer ces compétences.
Propositions d’améliorations pour un programme de formation plus orienté vers le marché du travail
Face à ce constat, plusieurs améliorations peuvent être envisagées pour rendre la formation au lycée plus en phase avec les attentes du monde du travail. Parmi elles, le développement de formations professionnelles au sein des lycées généraux, afin d’apporter les compétences techniques nécessaires dans certains domaines d’activité.
Aussi, la mise en place de partenariats avec des entreprises pourrait avoir plusieurs avantages. D’une part, cela permettrait aux élèves de se familiariser avec le monde du travail par le biais de stages. D’autre part, cela contribuerait à une meilleure compréhension des problématiques et des défis actuels du monde professionnel.
Au final, le lycée doit pouvoir permettre à chaque élève de réaliser un parcours personnalisé et adapté à ses projets professionnels. Et, pour cela, il est essentiel de favoriser le lien entre l’enseignement secondaire et le monde du travail.
Il est donc crucial que l’éducation s’industrialise, que le monde du travail soit intégré dans le cursus lycéen pour mieux préparer les futurs travailleurs. Les statistiques le prouvent : selon l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques), les jeunes qui ont suivi une formation professionnelle ont un taux d’emploi supérieur de 8% à ceux qui ont suivi un cursus général.