Quiconque a déjà passé un certain temps dans un établissement d’enseignement secondaire peut témoigner de l’importance des compétences du “monde réel”. Cependant, nous constatons souvent qu’elles ne sont pas suffisamment enseignées dans les lycées. Négligé ou consciemment omis pour laisser place à des matières traditionnelles, ce manque laisse de nombreux étudiants dans l’ignorance de compétences de vie pourtant fondamentales.

Éducation traditionnelle : Qu’apprenons-nous réellement au lycée ?

L’école est généralement considérée comme le lieu où l’on apprend les compétences nécessaires pour être un membre productif de la société. Cependant, les cours de mathématiques, biologie ou littérature ne suffisent souvent pas à préparer les élèves à la réalité du quotidien. Nous avons tous été témoins de moments où nous nous sommes sentis démunis face à des aspects simples de la vie adulte, comme faire sa déclaration d’impôts ou comprendre un contrat d’assurance.

Les lacunes révélées : Compétences du monde réel que les lycées négligent

  • Gérer son argent : Nous ne parlons pas ici de calculs simples, mais de comprendre des concepts financiers de base tels que les intérêts composés, les prêts, les investissements, etc.
  • Se cognitiver : Les lycées ne dispensent pas d’éducation sur la gestion du stress, la communication efficace ou le développement d’une saine estime de soi.
  • Connaître le fonctionnement du monde : Une connaissance de base de la politique, de la géographie mondiale ou même de l’économie est souvent manquante.
  • Les compétences pratiques : Nous vivons dans un monde numérique, mais combien d’élèves sortent du lycée avec une connaissance solide des compétences en codage ou en informatique ?

Un appel à l’action : Comment introduire ces compétences fondamentales dans l’enseignement secondaire ?

Il est indéniable que notre système éducatif doit évoluer pour préparer les jeunes à la réalité du monde d’aujourd’hui. Voici quelques suggestions :

  • Mettre en place des cours spécifiques : Les lycées pourraient proposer des cours optionnels pour couvrir ces compétences essentielles.
  • Intégrer les compétences du monde réel dans les cours existants : Par exemple, un cours de mathématiques pourrait inclure une unité sur la finance personnelle.
  • Faire appel à des experts : Des professionnels de différents domaines peuvent être invités à donner des conférences ou des ateliers pour aider les élèves à comprendre ces compétences.

Il est impératif que nous veillions à ce que les futurs adultes soient préparés à affronter le monde de manière compétente et autonome.