Lycéens Entrepreneurs : Comment Ils Concilient les Études et la Création d’Entreprise

Portraits de Jeunes Lycéens et de Leurs Projets Entrepreneuriaux

Chez nous, on adore ces histoires de jeunes qui osent tout. Prenons exemple sur Clara, 17 ans, qui à côté de ses cours de maths crée des bougies artisanales qu’elle vend en ligne. Ou encore Thomas, 18 ans, qui développe une application pour aider ses camarades à mieux réviser. Ces lycéens, bien que fortement investis dans leurs études, trouvent le temps et l’énergie de mener des projets entrepreneuriaux. Pourtant, si on gratte un peu la surface, on se rend compte que ce n’est pas toujours facile de jongler entre les cours, les exams et leurs projets.

Les Défis de la Conciliation entre Études et Entreprise

Être lycéen et entrepreneur, c’est comme mener une double vie. D’un côté, il y a la pression des devoirs et des examens, et de l’autre, celle de gérer une entreprise naissante. Clara nous avoue que jongler entre ses commandes de bougies et ses révisions pour le bac, ce n’est pas de tout repos. C’est pareil pour Thomas ; entre perfectionner son application et apprendre ses leçons, il doit souvent sacrifier ses soirées et week-ends.

On constate que cette double casquette peut certes être très enrichissante, notamment en termes de développement de compétences comme la gestion du temps ou la prise d’initiative, mais elle demande aussi un sacrifice important. D’après une étude de l’Insee, seulement 2 % des jeunes entrepreneurs ont moins de 20 ans, preuve de la difficulté de mener de front la vie scolaire et entrepreneuriale.

Le Rôle des Lycées et des Politiques Publiques dans leur Soutien

Pour soutenir ces jeunes entrepreneurs, les établissements scolaires et le gouvernement devraient jouer un rôle plus actif. Certaines écoles commencent à proposer des programmes spéciaux pour les jeunes entrepreneurs, ce qui est une excellente initiative. Par exemple, le groupe scolaire Saint-Pierre a mis en place un incubateur pour permettre aux jeunes de développer leurs projets tout en poursuivant leurs études.

Par exemple :

  • Aménager les emplois du temps pour permettre aux élèves de consacrer du temps à leur projet sans pénaliser leurs études.
  • Offrir des ateliers de gestion de projets pour les aider à jongler entre leurs différentes obligations.
  • Accorder des crédits scolaires pour les projets entrepreneuriaux reconnues, ce qui motivera davantage d’élèves à se lancer.

Il serait intéressant de suivre l’exemple des pays scandinaves où l’entrepreneuriat est intégré au cursus scolaire avec un accompagnement professionnel des jeunes dans leurs projets.

En France, des initiatives comme les mini-entreprises encadrées par l’association “Entreprendre pour Apprendre” sont des pas dans la bonne direction. Mais soyons clairs, il reste encore beaucoup à faire.

Les jeunes lycéens entrepreneurs prouvent qu’il est possible de conjuguer apprentissages scolaires et expérience professionnelle, mais cette démarche demande une organisation rigoureuse et, idéalement, un soutien structuré de la part des établissements et des politiques publiques.

Sources :

  1. Insee – « Les jeunes entrepreneurs en France ».
  2. Entreprendre pour Apprendre – Rapport annuel 2022.